Quand une femme, ou mieux encore un couple, décide de se mettre en méthode contraceptive, plusieurs solutions sont proposées par les médecins, ou plus exactement les gynécologues ou sage-femme. La plus aisée est la prise de pilules contraceptives. Dans cet article, nous allons connaître ce qu’est une pilule contraceptive, son rôle et surtout, ses effets néfastes.
Qu’est-ce que cette pilule contraceptive ?
C’est une pilule à base d’hormone ayant un rôle contraceptif dans le corps de la femme. Alors, on constate deux types de pilules contraceptives : la pilule combinée, et la pilule progestative. Le type de pilule à choisir dépend du bilan que vous avez effectué avec votre médecin. Donc, on ne prend pas une pilule au hasard, on passe un contrôle médical bien avant.
Comment prendre sa pilule contraceptive ?
Vous avez deux types de pilules contraceptives disponibles dans la pharmacie. Vous avez la plaquette à 21 comprimés, et celle à 28 comprimés avec 4 rangées. Le principe est le même, il faudrait prendre une pilule par jour à heure régulière et à la quatrième semaine vous aurez vos règles. Pour une pilule de 21 comprimés, on arrête logiquement à la quatrième semaine, et l’arrêt des prises hormonales va induire des règles. Pour les pilules à 28 comprimés, sur la quatrième semaine, les comprimés de couleurs ne contiennent pas d’hormones, c’est juste un maintien d’habitude. Par contre, avec la plaquette progestative, il y a des principes actifs dans tous les comprimés, même ceux que l’on prend pour la semaine de la règle. Et là, le conseil est de ne pas s’arrêter à le prendre même à la quatrième semaine, sinon, il y a risque de grossesse.
Les risques qui peuvent subvenir
Avec la prise des pilules, il ne faut jamais oublier de prendre ses pilules. La consigne de le prendre à la même heure est de vous habituer à le prendre sans trop de calcul. Mais la durée d’une pilule est de 12 heures, alors si vous êtes encore dans le timing, vous pouvez continuer votre rituel. Oui, si la pilule est prise dans le bon ordre et que vous ne l’avez pas vomi, c’est la méthode la plus efficace, puisque cette pilule détruit l’ovulation.